Des élèves de Vauban au Parlement Européen de Strasbourg

Sept élèves du lycée ont participé du 24 au 26 mars 2025 à l’étape finale du projet « Parlement européen des lycéens ». La 7ème édition de ce projet a réuni pendant trois jours 480 élèves de 34 lycées internationaux venant de 12 pays européens.

Phase 1 : Dans la peau d’un député européen…

Les élèves sélectionnés pour participer à ce projet avaient pour mission de simuler le processus législatif européen. Dès novembre, ils se sont répartis dans les partis politiques de l’hémicycle du parlement européen. Ils ont également été affectés à une commission afin d’approfondir un sujet. Sur une plateforme dédiée, ils ont analysé des projets de lois fictives, en ont discuté avec leurs camarades des autres lycées européens affectés au même parti et à la même commission et ont proposé plusieurs amendements à ces projets de loi.

Phase 2 : Entrer dans le Conseil de l’Europe…

Cette partie du projet, à nouveau mené en distanciel, a donné une perspective supplémentaire aux élèves en abordant le travail du conseil de l’Europe et donc le point de vue des états membres. Lors de cette phase du projet, les élèves de Vauban ont dû adopter le point de vue de la Hongrie et réfléchir à l’impact des locations de courte durée sur l’économie de ce pays. Là encore il a été question de rédiger des amendements à des articles de lois, mais aussi de négocier avec les autres pays aux intérêts convergents afin d’obtenir leur voix pour le vote final des amendements présentés.

Phase 3 : Deux jours au parlement européen de Strasbourg

Deux jours au parlement pour deux rôles différents. Le mardi 25 mars, les élèves ont donc revêtu leur costume de député européen, et ont porté la voix de leur parti pour présenter leurs amendements. Devant 480 lycéens parfaitement dans leur rôle de députés, chaque orateur avait deux minutes pour présenter l’esprit de l’amendement proposé par son parti. Les autres partis pouvaient poser des questions sur les amendements proposés, puis le vote électronique avait lieu.

Le lendemain, les élèves simulaient une séance plénière du Conseil de l’Union Européenne. Là encore, les élèves avaient à proposer une allocution introductive pour la session plénière ainsi qu’un amendement à une proposition de directive européenne concernant les locations de tourisme.

Une expérience inoubliable et une belle ligne dans un CV

Les élèves ont été enthousiasmés et investis dès le début de l’aventure. Certes, elle leur a demandé beaucoup de travail supplémentaire, mais les bénéfices retirés sont énormes. Ce projet leur a permis de mieux comprendre la structure, les compétences et l’importance du Parlement européen, de comprendre l’importance de la maitrise des langues dans le monde actuel, et la nécessité du débat d’idée et de la coopération dans le monde actuel. Et après avoir travaillé avec des élèves de lycées internationaux européens, les retrouver pour partager cette expérience au sein du parlement européen a été un grand moment !