Certification de spécialisation Employé Barman (ex Mention Complémentaire)

Vous pouvez prendre connaissance des attendus de la formations en téléchargeant le document ci-dessous :

Peuvent postuler les élèves de 18 ans au plus tard à la mi-novembre de l’année d’inscription venant de l’hôtellerie titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP et BEP) ou de niveau IV (Bac)  ou BTS

Dossier de candidature à télécharger à la fin de cet article.

Durée de la formation : 1 an

Votre métier :

Le titulaire de cette MC est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l’entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu’il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le relevé des ventes.

L’employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème .Goût du contact, bonne résistance physique pour s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout…), voire maîtrise d’une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.

Après quelques années d’expérience, l’employé peut devenir chef barman dans un grand établissement ou prendre la direction d’un bar.

Qualités souhaitées :

Être honnête, dynamique et disponible- bonne condition physique- excellente tenue et hygiène corporelle  -avoir un sens artistique- être souriant, aimable et serviable-

Stages :

12 semaines de stage

Dossier candidature MC Barman année scolaire 2023-2024

Aller au contenu principal