Semaine franco-allemande du 22 au 26 janvier

A l’occasion des 61 ans de la signature du traité de l’Elysée et à l’initiative de Mmes Arfib, Guiot et Lenis, l’allemand et l’histoire allemande ont été mis à l’honneur au lycée durant la semaine du 22 au 26 janvier :

–       Le 22 janvier, jour anniversaire de la signature du traité de l’Elysée, Mme Lenis a mobilisé les élèves de la Section Européenne Allemand et les Terminales germanistes autour du visionnage du film « La Conférence », suivi d’un échange et d’un goûter.

–       Le 22 janvier, menu allemand au restaurant scolaire

–       toutes les sonneries de la semaine étaient des titres de variété allemande, sauf le lundi où a retenti l’hymne européen, l’Ode à la Joie, pour illustrer l’importance de la relation franco-allemande dans la construction européenne.

–       Durant toute la semaine, des affichettes ont été posées sur les vitres et autres tableaux d’affichage : elles présentaient des paysages, des traditions, des villes allemandes. Au CDI ont été exposées des affiches sur les auteurs, les inventeurs, les scientifiques, les artistes allemands et sur l’historique du traité de l’Elysée.

–       Le jeudi 25 janvier, Mme Guiot a participé avec ses élèves de Premières au Concours franco-allemand. Les élèves ont dû d’abord répondre à 3 questionnaires : le premier sur Trèves, le second sur Cologne et le troisième sur Arminius. Le thème commun à ces questionnaires était l’héritage de Rome en Allemagne. Puis la dernière partie était donc une réalisation artistique, en l’occurrence une BD, qui montrait un réinvestissement des apports des questionnaires. La BD a

été réalisée par les élèves de 1G3/1G4 dans le cadre du concours CRALE (un grand merci en particulier à Jeanne CONSTANT, Baptiste D’ALMEIDA et Théo HACHE qui ont donné deux heures de plus de leur temps libre pour la finaliser, ils ont été rejoints ensuite la deuxième heure par Emma FONTAINE DEBLOCK).

–       Durant les cours d’allemand les élèves ont été mobilisés sur l’existence et l’importance des relations franco-allemandes sous forme de quizz, vidéos et échanges.

Pour illustrer les relations franco-allemandes très concrètement, cette semaine a aussi coïncidé avec l’accueil de deux élèves allemands qui réalisent un stage de deux semaines dans deux entreprises d’Aire sur la Lys et qui sont hébergés par les familles de deux élèves français germanistes.

Merci à l’entreprise Valedeco (www.valedeco.book.fr) et au restaurant R de saveurs (www.rdesaveurs.com) pour l’accueil de nos stagiaires allemandes Jelle et Leni. De plus, l’accueil de Jelle participe à la démarche de l’élève française de Terminale de présenter un mémoire pour prétendre au label Certilingua