Accueil de stagiaires allemandes chez nos élèves germanistes

En juin dernier, Léa et Lily, alors élèves de Secondes, s’étaient rendues en Allemagne, à Menden, pour faire un stage de découverte professionnelle dans la continuité de leur stage de troisième. Léa avait fait son stage dans une « Grundschule », l’équivalent d’une école primaire en France et Lily chez un physiothérapeute. Toutes deux avaient été hébergées dans les familles d’élèves allemandes du lycée « Gymnasium an der Hönne », notre lycée partenaire à Menden. Vous pouvez retrouver ci-dessous le rappel de cet échange.

En janvier dernier, ce sont deux élèves allemandes, Pola et Tessa, qui sont venues faire leur stage professionnel en France, Pola à l’hôpital d’Aire sur la Lys et Tessa aux établissements Delalleau. Toutes deux ont été logées chez deux de nos germanistes, l’une chez Lily en retour d’échange et l’autre chez Martin, qui va se rendre en Allemagne en juin prochain pour faire à son tour un stage de découverte professionnelle à Menden. Tous les élèves participant à cet échange de stage sont des élèves de Section Européenne Allemande. Nous devrions accueillir de nouveau trois élèves stagiaires allemands en juin prochain.

Stage en entreprise en Allemagne

Léa et Lily ont pris ce samedi la direction de l’Allemagne, plus précisément de Menden, notre ville partenaire pour y effectuer un stage d’une semaine en entreprise. Léa découvrira le métier d’enseignante dans une école primaire et Lily le métier de physiothérapeute dans un cabinet de Menden. Les deux jeunes filles sont germanistes, élèves de Secondes, dans un parcours de Section Européenne Allemande. Elles attendent de ce séjour en Allemagne une immersion dans la langue du pays associée à une expérience professionnelle qui pourra enrichir leur futur CV.

D’un point de vue pratique, elles ont reçu l’aide de leurs professeures d’allemand qui ont activé leurs contacts outre Rhin pour trouver les lieux de stage ainsi que des familles d’accueil. L’aller et le retour sont assurés par les parents. Sur place, elles sont encadrées par une professeure de français qui veille au bon déroulé de la semaine.

C’est leur premier voyage en Allemagne après la crise sanitaire et mis à part la petite appréhension qui accompagne toute avancée vers l’inconnu, elles sont confiantes et convaincues qu’elles passeront une semaine des plus enrichissantes, ce que nous leur souhaitons de tout cœur !!

Ci-dessous, Lily et Léa dans les rues de Dortmund