Sur les traces de la communauté juive de Lens

Les élèves de terminales, investis dans la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques se sont rendus ce mardi 26 septembre à Lens afin de s’informer sur l’histoire de la communauté juive lensoise.
Première étape de ce parcours mémoriel, la synagogue fut une véritable découverte culturelle de la vie juive avant la déportation et de la naissance de la mémoire au sein de la communauté après la guerre. La synagogue recèle, en effet, la première plaque indiquant les noms des différentes familles déportées, soit plus de 500 noms. Elle sera suivie, longtemps plus tard, par d’autres plaques commémoratives, notamment à la gare de Lens, d’où sont partis les juifs raflés le 11 septembre 1942.
La seconde étape du parcours fut la visite de l’exposition consacrée à l’histoire de la Shoah dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette exposition réalisée, notamment, par le mémorial de la Shoah et des historiens locaux, est présente jusqu’à la fin du mois à la médiathèque de Lens. Les élèves ont pris en charge, par groupe, un panneau qu’ils ont ensuite présenté à leurs camarades.