Temps fort mémoriel pour les lycéens

Dans le cadre des commémorations de la grande rafle organisée sur tout le territoire de la région Nord-Pas-de-Calais le 11 septembre 1942, les élèves du lycée Vauban se sont rendus à Lens vendredi dernier pour réaliser un parcours de la synagogue à la gare. À l’initiative de Mme Lenis et M Chailloleau et encadrés par les historiens Danielle Delmaire, Monique Heddebaut et Rudy Rigaut, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur l’histoire et la mémoire des 317 Lensois, juifs, déportés en famille au petit matin. Ce 11 septembre 1942, les familles sont réunies pour fêter « Rasch Ah Shana », le nouvel an juif. Ces familles sont conduites devant la gare en attente d’être déportées. Le train les conduit d’abord en gare de Lille-Fives où ils retrouvent les populations juives raflées le même jour dans le département (Valenciennes, Lille…).

Ce second convoi doit les conduire à Malines (Belgique), camp d’internement équivalent au camp de Drancy d’où ils partiront 4 jours plus tard en direction d’Auschwitz. Sur les 1047 personnes arrivées sur la Judenrampe entre les camps d’Auschwitz et de Birkenau, 331 sont sélectionnés pour le travail, les autres sont gazés dès leur arrivée ; 25 personnes survivront dont 15 du Nord de la France.

Ce parcours de mémoire a été complété par l’intervention de deux personnes, Mesdames Lunenfeld et Mandelbaum venues témoigner en mémoire de leurs parents, raflés ce 11 septembre 1942.

Ce travail de mémoire s’inscrit pour les lycéens dans le cadre d’un déplacement au camp d’Auschwitz-Birkenau qui aura lieu en novembre.

Le CRIF (Conseil Représentatif des institutions Juives de France) a signalé la participation des élèves de Vauban sur son site dans cet article

[rl_gallery id= »1546″]